AquaSixio un artiste digital

Présentation d’un artiste digital avec AquaSixio

AquaSixio, de son vrai nom Cyril Rolando est un artiste digital qui ne cesse de surprendre et d’émerveiller. Depuis plus de 10 ans ses créations enrichissent le web et ravissent les internautes.

 

Se laisser porter par la magie

Ce jeune homme de 28 ans a commencé en 2003 a créer avec une simple souris et Photoshop 7. Influencé par les atmosphères de Tim Burton et d’Hayao Miyasaki, ainsi que par le mouvement surréaliste et Boris Vian, il ne cessera de développer son propre univers les années suivantes. Ces compositions sont toujours des réussites d’imaginations et d’émotions qui transparaissent à  travers les tonalités des couleurs utilisées

Si le web a certainement changé beaucoup de choses pour les créateurs, l’un des aspects les plus frappant de ces transformations est le partage du processus créatif. Ainsi, Cyril Rolando partage des dizaines de vidéos sur son compte Youtube. Là, nous pouvons le suivre pendant toutes les phases de création de ses oeuvres sur Photoshop.

En voici quelques unes de mes favorites :

Art et partage

Si le talent ici est incontestable, on peut se demander pourquoi beaucoup d’artistes numériques, amateurs ou professionnels, aiment présenter les différentes étapes de leur travail et non juste le résultat. En effet, on assiste sur ces vidéos aux balbutiements d’une oeuvre complexe, frappante et poétique. Alors pourquoi en présenter les coulisses au risque de détériorer la magie qui s’en dégage ?
Le web change les comportements, il est initiateur de tendance. On peut faire un parallèle avec Twitch et ses dizaines de chaines où les joueurs se filment en train de jouer. Si cela n’a rien de poétique, on montre ici le processus et la performance. Les artistes numériques qui sont très nombreux sur les réseaux sociaux sont d’une certaine manière dans le même raisonnement. Il en faut pas oublier que tout artiste recherche la reconnaissance. Ce processus permet de sortir de l’isolement et d’acquérir la considération de ses pairs et du public. C’est pour cela que les plates-formes comme DeviantArt et Tumblr se multiplient. Le progrés numérique est considéré comme le vecteur d’une nouvelle forme de citoyenneté et de partage, d’une nouvelle diffusion de l’art, de la culture et de l’expérience personnelle. La révolution numérique change notre rapport au réel et aux autres. Le contact avec le public est radical, sans intermédiaire, pour le pire et aussi pour le meilleur !

Une réflexion sur “AquaSixio un artiste digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *