La BD numérique sera au rendez-vous à  Angoulème en 2015

La BD numérique sera au rendez-vous à  Angoulême en 2015

Le festival international de la bande dessinée d’Angoulème lance le premier concours de création de BD numérique. Nous arrivons petit à  petit à  une véritable reconnaissance du format numérique pour le neuvième art.

La BD numérique enfin récompensée

A vos planches !

Le festival lance le Challenge Digital en partenariat avec la Caisse d’Epargne. Les trois premiers lauréats recevront des dotations allant de 500 à 2500 euros. Le réglement du concours se trouve ici . Pour gagner, les participants doivent présenter leurs créations avant le 30 novembre 2014 sur la plateforme Esprit BD

Ce concours sera trés certainement une occasion pour un foisonnement d’idées originales et de belles créations. Esprit BD est dès à  présent un espace où de multiples créations sont présentées. Les styles graphiques et les récits sont variés, ce sont les miroirs d’un monde de la bande dessinée foisonnant d’idées et cela permet à  chacun d’y trouver ce qu’il recherche.

La bande dessinée numérique enfin reconnue

Depuis plus de 10 ans, les bandes dessinées numériques se multiplient sur internet sans cependant acquérir toute la reconnaissance qu’elles mériteraient. Ce qui est réellement dommage car ce type de bande dessinée offre un moyen de diffusion beaucoup moins restreint que la bande dessinée classique. Même si l’ingéniosité et la poésie de The Art of Pho a été saluée, le neuvième art se montre timide sur la toile. Rares, en effet, sont les auteurs qui osent sortir des sentiers battus et proposer des contenus qui utilisent au mieux l’environnement web. Et pourtant, c’est dommage ! La bande dessinée, à  la croisée de l’image et du visuel est un art qui se prête si bien à  la poésie que nous ne pouvons que regretter son insuffisance sur le net. Alors qu’elle laisse la place autant qu’un film à l’imagination, elle est aussi en mesure de rivaliser sur la plan esthétique avec ce que la peinture peut faire de meilleur.
La Bande Dessinée numérique n’est qu’à  son début et il reste encore de nombreuses voies à explorer pour que cet art s’exprime au mieux.

Une réflexion sur “La BD numérique sera au rendez-vous à  Angoulème en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *