Joon Y. Moon l’artiste visuel coréen

Joon Y. Moon est un artiste né en 1982. Son oeuvre la plus connue Augmented Shadow a fait le tour du monde et interroge les liens entre réalité, virtuel et fantaisie.

Qui est Joon Y. Moon ?

Joon Y. Moon est un programmer et un designer qui, comme il le dit lui-même, explore le royaume de l’art et de la technologie. Il n’est pas facile de trouver des informations sur cet artiste mystérieux. Ce Sud-Coréen est né en 1982. Il a étudié à  Parson, l’école de design et technologie de New York.

Joon Y. Moon, s’est avant tout fait connaître grâce à  Augmented Shadow. Cette oeuvre est visible, en ce moment, dans le cadre de l’exposition The Futur is Now. L’exposition est présentée à  la Belle de Mai à  Marseille. L’installation a fait le tour du monde depuis qu’elle fut créée en 2010. De Parson à  New-York au MOMA de Séoul, en passant par Saint Petersbourg, Barcelone et Sao Paulo, elle assure à  son jeune créateur une renommée internationale. Explorant les liens entre art, technologie et multimédia, il a créé en 2010 Medusa, un projet de musique en temps réel. Un synthétiseur de musique visuel voit le jour la même année. Et puisque qu’une petite vidéo vaut mieux qu’une longue explication, voici le fruit de cette expérimentation :

Ces diverses expérimentations de représentation de l’invisible grâce à  un interface multimedia furent les prémisces d’Augmented Shadow.

Augmented Shadow, une oeuvre unique

 

 

Augmented Shadow crée un effet artificiel d’ombre et de silhouette grâce à l’utilisation tangible de blocs sur une table qui sert d’interface. Prenant place dans un monde fantastique, le but de cette installation est d’offrir un nouveau type d’expérience. Les ombre appartenant à chaque bloc ne sont pas définies par les lois de notre réalité. Elles représentent des maisons qu’il est possible de déplacer. Chacune est habitée par une silhouette humanoîde qui tentera de rejoindre la source de lumière en mouvement. Jeu de lumière, silhouettes d’arbres et de crétures sont les composantes de cette oeuvre qui nous fait partager l’imaginaire de son auteur. L’installation brouille les frontières entre réel, virtuel et fantaisie. Derrière les effets réalisés, nous pouvons imaginer l’étendue de ce monde. Il est composé d’ ombres tapi dans l’obscurité dont une bribe seulement nous est visible. Augmented Shadow laisse apparaître les possibilités infinies que nous offrira la réalité augmenté dans un futur proche.

augmented shadow

Joon Moon et Augmented Shadow

Une réflexion sur “Joon Y. Moon l’artiste visuel coréen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *