Donald Abad l’artiste numérique écolo

Alliant installation, land art et réalité augmentée, Donald Abad est une figure troublante du numérique. « L’irrésistible ascension », l’une de ses oeuvres les plus remarquées ne pourrait porter un meilleur nom.

Artiste sorti de l’ENSAD et enseignant en école d’Art. Plasticien, performeur, vidéaste, Donal Abad est tout cela à la fois. Cependant s’il y a un domaine bien particulier qui nous intéresse ici, c’est celui de la réalité augmentée. Dans L’irrésistible ascension, l’artiste a empilé un simple tas de pierres. Il faut s’équiper de tablettes numériques pour voir un homme numérique en train de l’escalader. La technique alliant réel et réalité augmentée est la même que celle de Flying Babel.

 

De la nature au numérique

De cette manière, la technologie permet au réel de subvertir ses propres limites. L’immatériel devient visible et rend au réel son côté mystique. En effet, Donal Abad revendique quelques tendances animistes qui transparaissent dans ses oeuvres. L’alliance land art et réalité augmentée n’est pas courante. Cela démontre toute l’originalité de Donald Abad. Il veut dépasser le palpable pour se tourner, comme il le décrit lui-même, vers l’animisme digital. Donald Abad est un amoureux de la nature, cela se voit dans presque toutes ses oeuvres. Cette passion se retrouve de L’affranchissement aventurier à Corsica Rocks. Plus particulièrement, c’est la roche et les paysages montagneux qui fascine cet artiste. Inanimée, cette matière n’en demeure pas moins sujet d’expérimentation et se retrouve souvent dans ses oeuvres. Escaladées, déplacées, lévitantes, les roches font partie intégrante de son monde. En y pénétrant, nous y découvrons un univers à la fois bien réel et onirique, comme si le numérique permettait tout simplement de donner vie à notre imagination.

L’appel de la nature et des grands espaces parcourt la vie artistique de cet homme. Tandis que ce dernier cherche à nous démontrer l’existence des esprits qui peuplent le monde naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *